Football-Ngounié/Moukagni Mayombo élu président de la ligue provinciale

Il a été élu samedi dernier avec 10 voix sur 14 et succède à Jean-Paul Mbadinga et ce, en présence du représentant de la Fégafoot.

Un vent nouveau souffle sur le football de la Ngounié. En effet, c'est dans la matinée du samedi 23 février 2019 au siège de la ligue de football de la Ngounié sis à Mangui, un quartier du 1er arrondissement de Mouila, qu'a eu lieu l'élection du nouveau bureau de la ligue.

Trois têtes de liste étaient à la conquête de la ligue provinciale à savoir Franck Diloussa (Vice-président sortant de la ligue), Moukagni Mayombo alias Diego (président de la sous ligue de la Boumi Louetsi à Mbigou), et Sosthène KOUMBA PAMBOU Sosthen (SG de l'AS DIKAKI).

Comme votants, il y a avait 14  électeurs  représentant les 5 sous-ligues et 9 clubs ayant participé aux activités de la ligue au compte de l’année 2017-2018.

Au terme du scrutin, Moukagni Mayombo est sorti largement vainqueur avec 10 voix contre Franck Diloussa (3 voix) et Sosthène Koumba Pambou (1 voix).

Non seulement il a remercié ses frères sportifs mais il a dit être le président de tous et ouvert à tous ceux qui veulent œuvrer pour le relèvement du football dans la Ngounié.

Elu à base d’un programme et malgré en plus de cet hommage rendu aux siens, l’ancien président de la sous-ligne de Mbigou a des urgences. «Ayant été élu à base d’un programme, j’ai des urgences. Il faut immédiatement préparer les U15, U17 et le football féminin car nous sommes déjà à la veille des tournois provinciaux de ces catégories », a-t-il déclaré.

Parlant ainsi des U15 et U17,  le nouveau président s’est félicité de l’initiative du ministre Jean De Dieu Moukagni qui a lancé un tournoi de détection mais a déploré la violation du critère d’âge de ce tournoi par certaines équipes.

Voulant faire les choses autrement, il compte aussi désormais associer les chefs d’établissements et des circonscriptions scolaires dans le projet de relance des petites catégories et du football féminin dans la Ngounié.

«Nous ne pouvons plus dissocier les chefs d’établissements et de circonscriptions scolaires dans ce projet de relance des petites catégories, étant donné que c’est dans leurs établissements que nous allons puiser nos joueurs », a-t-il lancé, annonçant par ailleurs organiser le week-end prochain un tournoi sixte des U15, U17 et football féminin à Ndendé afin «d’avoir un échantillon des futures sélections provinciales et en attendant le lancement dus championnats desdites catégories ».

Une seule fausse note est venue ternir l’image de cette élection qui a même créé des frustrations liées à un tribalisme à peine déguisé. Selon le règlement de la dite élection, ne pouvait être candidat qu’un natif de la Ngounié. Et du coup les bonnes volontés en service dans la Ngounié se sont senti exclues et certains auraient même promis de ne plus jamais donner leurs contributions à quelques activités que ce soit du football dans la Ngounié. Gravissime erreur !

Par Davy Lepedez à Mouila

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON