National Foot D1/Regard sur la poule C basée au nord

Composée de l’USB, de l’USO et d’Oyem AC, cette poule promet des chaudes empoignades des frères-ennemis du Nord pour ce Gabon Oil Company Foot.

Après plusieurs mois sans championnat, la Ligue nationale de football professionnel a enfin trouvé des ressources pour l'organisation des championnats D1 et D2, reparti en poule par zone.

Le Woleu-Ntem n'ayant pas d'équipe en D2 nationale, nous allons donc nous intéresser aux équipes de la poule C, composée de l’U.S Bitam, Oyem AC et de l'US Oyem, qui doivent se croiser en aller et retour pour avoir un champion qui se qualifiera automatiquement pour les play-offs.

L’US Bitam est le club de la ville de Bitam, deuxième agglomération de la province, ville dite des trois frontières, située à 75 km de la ville d'Oyem, reçoit toujours à son mythique stade Gaston Pérylle.

Sans doute favori de la poule, le club bitamois avait terminé 4ème la saison passée au terme des play-offs mais arrivé cette année avec de nouvelles ambitions. Rajeuni a plus de 75%, l’USB pourra toute même compter sur Calixte Assoumou, le vétéran et capitaine de cette équipe qui aura pour coach Thierry Ebobola.

Oyem AC quant à lui un club fondé il y'a juste 5 ans. Pour sa deuxième année dans l'élite nationale, Oyem AC appelé encore OAC compte mieux faire que la saison dernière, c'est-à-dire se qualifier pour les play-offs cette année pour une place historique africaine.

 Malgré le départ de plusieurs joueurs tels que Gabriel Meye, Hermann Mouenga, ici, on y croit car ces départs ont été tout de même se compenser par l'arrivée de plusieurs expérimentés du championnat, notamment Franck Guedegbé, Charly Moussono, pour ne citer que ces deux-là.

Le club qui porte le nom de la ville recevra ses adversaires au stade Municipal d'Akoakam. Pour cette saison, le capitaine de cette formation sera Ali Ben Beyim, sociétaire du club depuis sa création et le coach resta le même également Rismo Obiang.

US Oyem (USO) est un club situé dans la ville d’Oyem, et qui fait son retour dans l'élite après deux saisons en D2.  En effet, c'est à la fin de la saison dernière que le club cher au public oyemois a validé son accession en D1, car ayant terminé 2ème des play-offs dans leur catégorie.

L’objectif cette saison sera de rejouer ces play-off mais dans un championnat supérieur, malgré la tâche qui s'annonce difficile pour les nouveaux promus. Ils tenteront de s'imposer dans ce combat à trois. Ce qui ne semble pas impossible pour eux.

Les départs des cadres de l'équipe tels qu’Astrid Bibang, Tanguy Obiang, Seydou Kan Sall et Bernard Obiang semblent être un fardeau que le coach Brice Nkwélé. UELE. Mais tout pourra se jouer aussi avec l'arrivée d’Aston Eyene, Hermann Mouenga, le capitaine Geoffroy Ngame Essono et bien d'autres recrues qui sont prêts pour ce championnat attendu depuis plusieurs mois déjà.

Par Tyga NDONG à Oyem

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON