Basketball-Nécrologie/Un monument du basket gabonais s’est éteint !

Harrys Arimbi Nkolo s’est éteint le 4 septembre dernier à sa 57ème année et la grande famille du basketball gabonais s’apprête à lui offrir des obsèques dignes de ce qu’il a fait pour cette discipline sportive.

Il y a des moments où parfois nos paroles de consolation ne trouvent pas consolation. C’est le cas de ce que vit le basketball gabonais depuis le 4 septembre dernier, à l’annonce du décès du coach Jean-Martin Arimbi Nkolo que tout le monde connaissait par « Coach Harrys ».

Ancien joueur à l’USM BB et à Froid Service, il va vite se mettre au service du basketball en embrassant sa longue carrière d’entraineur. Il débute alors à Froid Service féminin, puis Batiga CBO féminin, USM cadets, Capo, Delta BB, Africa Sport d’Abidjan et en D1 féminine.

 Ayant fait ses classes, il se voit confier l’équipe nationale espoirs hommes où il sort vice-champion d’Afrique. Coach Harrys n’ayant plus rien à prouver, c’est en toute justice qu’il est nommé sélectionneur de l’équipe nationale seniors hommes. Poste qu’il va occuper pendant près de 20 ans et qualifiera d’ailleurs le Gabon en 1993 et en 2005 pour le championnat d’Afrique des nations.

Entraîneur de 1er degré français, de 3ème degré Fiba et niveau 3 Fiba Afrique, il a été aussi arbitre international et commissaire de match Fiba Afrique.

Hommages dignes de son rang

Après un tel parcours au service des siens et même de l’Afrique, rien d’étonnant de lire autant de messages d’hommages. Du président fédéral, Léopold Evah, à l’ancienne présidente fédérale, Sylvie Kotha, en passant par les arbitres et autres grandes figures passées entre ses mains telles que Marius Assoumou, Stéphane Lasme, Willy Asseko  et bien autres Dorlan Bonango, c’est la consternation mais surtout l’hommage.

Et c’est dans ce sens que la grande famille du basketball s’organise pour offrir des obsèques dignes de son rang et de son mérite à l’illustre disparu, le 18 septembre prochain, date de la levée et de la veillée qui suivra au domicile familial à Akébé.

Le coach Harrys est mort ! Vive le coach Harrys ! Mais comment fera-t-on pour avoir d’autres Harrys ?

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON