Basketball/Ruth Bibeyi et Macolombe Moussirou diplômées de plus !

En stage en Allemagne depuis cinq mois, les deux jeunes enseignantes d’EPS viennent de terminer leur formation et désormais nanties du diplôme d'entraîneur international de basketball.

Le Gabon vient de se doter de deux nouvelles entraineuses internationales de basketball. Il s’agit de Ruth Glenna Bibeyi, ancienne basketteuse, professeur d’EPS au lycée national Léon Mba, et Macolombe Moussirou, basketteuse et footballeuse encore en compétition, professeur d’EPS au CES d’Awoungou.

Elles viennent de passer un stage de recyclage pour entraîneurs de basketball à l'Université de Leipzig  (ITK-International Trainerrkurs) en Allemagne, sous l’accompagnement de Franck Maganga, un ancien étudiant en volleyball de cette université, aujourd’hui Directeur adjoint des Sports de Haut Niveau et de Léopold Evah, président de la Fédération gabonaise de basketball.

« Durant cinq mois, nous avons eu des cours théoriques et pratiques sur le basket, sur la médecine du sport, la didactique du sport, la psychologie du sport et la science de l'entraînement (ABTW) », a indiqué Macolombe Moussirou avant de préciser qu’il y a eu neuf pays participants pour ce stage à savoir le Gabon, le Cameroun, le Rwanda, le Bénin, le Togo, la Côte-d’Ivoire, le Niger, le Maroc et le Sénégal.

Sorties de là avec le diplôme d'entraîneur international de basket, « il fallait obligatoirement valider les examens pratiques en basket, l’oral en ABTW, en médecine, basket écrit, psychologie, didactique et en allemand ».

« Nous sommes très heureuses d'avoir participé à ce stage mais plus encore d'avoir pu obtenir le diplôme car nous avions une charge, celle de porter haut les couleurs du pays. Nous remercions ainsi le Directeur des Sports de Haut niveau ainsi que son adjoint et la Fédération gabonaise de basketball pour cette opportunité offerte et que nous avons pu saisir », a, à son tour, déclaré Ruth Glenna Bibeyi.

A noter que l'Université de Leipzig  (ITK-International Trainerrkurs) organise ses stages depuis 1991 et possède un réseau de près de 5000 étudiants à travers le Monde.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON