Basketball-Fégass/Les lycées Léon Mba et Jean Hilaire Aubame Eyeghe en finale

C’est dix établissements scolaires qui ont pris part au tournoi de basketball de la Fégass cette année à Libreville et donnant lieu à la sélection provinciale pour l'Ogssu.

Lancé le 28 février dernier, le tournoi de basketball Juniors de la Fédération gabonaise des sports scolaires (Fégass) prend fin le 21 mars prochain avec la finale qui opposera le lycée national Léon Mba au lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe de Nzeng-Ayong.

En demi-finales jouées en fin de semaine dernière, le lycée Mba s’est imposé face au lycée Mandela sur le score de 39-36 tandis que le lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe a pris le dessus sur le lycée Paul Idjendjé Gondjout sur le score de 55-52.

Mais la dernière rencontre a fait l’objet d’une réserve du lycée Paul Idjendjé Gondjout qui accuse son adversaire d’avoir aligné un élève qui n’appartiendrait pas à cet établissement.

En termes de bilan, le président de la Commission Basketball, Habib Backita estime que « Le bilan à mi-parcours est satisfaisant parce que la Commission Basketball que je dirige suit normalement sa compétition. Les différents établissements y ont pris part avec les préliminaires, les huitièmes, les quarts et les demi-finales ».

Satisfaction totale donc avec un « engouement qui s’est ressenti sur tous les participants autour d’un seul thème : la communion ».

En termes d’enseignements, Habib Backita estime que « La Fégass a permis de faire une bonne détection des qualifiés pour le tournoi de l’Ogssu. L’Estuaire a déjà une équipe provinciale digne de ce nom ».

Si l’absence du basketball féminin fait partie des couacs de cette organisation, même si le complexe Léon Mba s’est vu obligé d’aligner la seule basketteuse qu’il avait au milieu des garçons, le plus grand couac de cette organisation est son manque total de lisibilité.

Certainement que la Fégass, dotée pourtant d’un budget, réduit soit-il, n’a pas trouvé l’utilité d’associer les médias dans cette activité.

A noter que c’est dix établissements qui ont pris part au tournoi de basketball de la Fégass cette année, notamment, les lycées Léon Mba, Jean Hilaire Aubame Eyeghe, Paul Idjendjé Gondjout, Mandela, Bâ Oumar, Obiang Etoughé de Sibang, Mabignat d’Akébé, Paul Emane Eyeghe d'Oloumi, le Cours Ambourouet et le collège Calasanz.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON