Basketball-Oyem/Le lycée Mgr Ndong remporte le tournoi inter établissement Cowbell

L’établissement catholique a été sans pitié vis-à-vis du lycée technique Bernard OBIANG en finale sur le score 74-42.

La ville d’Oyem a abrité le week-end dernier le tournoi inter-établissements, organisé par la ligue provinciale de basketball et sous le sponsoring de Cowbell, marque de lait en vente au Gabon.

Le tournoi a réuni neuf établissements secondaires venus essentiellement de la ville d’Oyem. Et c'est finalement le lycée Mgr François Ndong d'Angone qui a remporté la compétition, en marchant sur toutes les équipes sur son passage et en finale sur le lycée technique Bernard Obiang.

Dès l'entame de la rencontre, ce sont les élèves du lycée d'Angone qui vont prendre le match à leur compte en menant leurs adversaires de 27-13. Ondo Obounet et ses coéquipiers impuissants face à la férocité d’Amour Obame Patchang et ses jeunes coéquipiers, domination aussi bien en attaque qu'en défense.

Malgré les temps morts pris par leur coach Boris Nkoghé, rien ne va changer dans la production du jeu son équipe, malgré ses bons joueurs comme Alex Menteng ou Nature Ndjala.

Le rythme va pourtant baisser au 2ème et au 3ème quart temps avec les sorties de temps à autre de Gaus Dewurou et Clautaire Mbegha pour céder leurs places à des  jeunes coéquipiers. Mais malgré ces changements, le coach Kenny et ses poulains garderont l'avance avec 15-10 pour le 2ème quart temps et 12- 10 pour le 3ème quart temps.

Au 4ème quart temps, les lycéens d'Angone vont encore relever le niveau, à l'image de Simon Kankara qui terminera même la compétition comme meilleur scoreur tandis que Gaus Dewurou sera meilleur joueur.

Il faut signaler que l'un des temps forts de la compétition était la disqualification du collège Don Bosco pour avoir utilisé un joueur non scolarisé, une disqualification qui a permis au lycée technique de se retrouver en finale.

La compétition s'est déroulée dans un fair-play total malgré quelques contestations passagères des joueurs et des coaches. Et au finish, tout porte à croire que la ligue provinciale de basket du Woleu Ntem redonne l’envie aux jeunes de rejouer au basketball, 2ème sport collectif au monde après le football.

Classement des équipes

1er Lycée Msr Xavier NDONG d'Angone

2ème Lycée technique Bernard OBIANG

3ème Lycée de l'excellence d'Oyem

4ème Collège Don Bosco

5ème Lycée Richard NGUEMA BEKALE

6ème Collège ONDO et fils

7ème C.E.S Édouard EKOGHA MENGUE

8ème Collège Dominique Savio

9ème Lycée Martin EFFA NDONG

Par Tyga NDONG à Oyem

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON