Basketball/Une présélection nationale féminine remise en place

Son objectif est de se préparer pour les éliminatoires de la zone 4 de l’Afrobasket et des Jeux africains, en attendant l’arrivée de la légion étrangère.

Voici près de trois ans qu’on n’a plus parlé  d’équipe nationale féminine au basketball. En vue de préparer Les Panthères dames pour les éliminatoires de la zone 4 de l’Afrobasket et des Jeux africains, une présélection vient d’être mise en place.

Entrainé par Guy Roger Mavoungou Bayonne, le groupe, encore local, fait d’un mélange d’anciennes (6 joueuses) et de la nouvelle génération (6), s’entraine au gymnase du lycée national Léon Mba.

 «Nous sommes entrés dans notre deuxième semaine de préparation pour l’Afrobasket et les Jeux africains. En attendant le pays qui accueillera la zone 4 de l’Afrobasket, les filles sont là et bénéficient du minimum qu’il faut», a indiqué le coach Bayonne, avant d’ajouter : « Il s’agit pour nous d’entrer dans la fourchette de deux mois de préparation qu’il faut pour se qualifier à l’Afrobasket et aux Jeux africains ».

Quant au programme de travail, il s’agit pour le coach de mettre les filles dans les conditions parfaites  et revoir les fondamentaux en général, après quatre mois sans jouer. « Mais à partir de la 4ème semaine, on va entrer dans le fond du jeu à savoir la défense et l’attaque », a-t-il déclaré.

Selon le coach, « l’ambiance est très bonne et je suis satisfait de cette ambiance » alors qu’il prévoit quelques matches tests amicaux pour évaluer cette préparation. Mais en attendant trouver des adversaires étrangers, le coach prévoit dès le mois de mars  deux ou trois rencontres d’abord avec les juniors hommes.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON