Basketball-Obsèques/Les témoignages de Sylvie Kotha et Yvon Mendoua Nzé

Les deux anciens présidents de la Fédération gabonaise de basketball sont venus rendre hommage à Patrick Rapaumbya Onanga lors de la veillée mortuaire qui l’a conduit au retour à la poussière ce vendredi à Libreville.

Yvon Patrick Mendoua Nzé :

« D’abord un ancien joueur avant d’être un excellent dirigeant, Patrick était un homme calme et pondéré et qui était toujours voué à la formation. Après ses longues années de joueur à Ndella, il s’est mis au service des ligues, des bureaux fédéraux et de la ligue professionnelle.

Et partout où il est passé sa grande expertise a été toujours sans mesure».

Sylvie Kotha :

«En tant que sportif, Patrick et moi avons évolué chacun de nous dans différents clubs, moi à Froid Service et lui à Ndella. Ensuite en tant que dirigeants dans le cadre de l’Association pour la promotion du basketball en tant que présidente de la cette association en 1974. Car en tant qu’enseignant, il m’avait apporté beaucoup de soutien et d’expertise.

Et quand je fais mes deux mandats de présidente de la Fédération de 2004 à 2012, il a été à mes côtés dans la Commission d’homologation des licences. Rompu à sa tâche et la maitrisant, homme de l’ombre, humble et disponible, il a été l’ouvrier de la bonne marche du basket à cette époque.

Artisan de la création de la ligue du Moyen-Ogooué avec Félix Onanga, ils ont accueilli le premier championnat national Juniors. Et très proche des jeunes, il a contribué à l’éclosion de beaucoup dont certains sont encore en activités.

Il faut avoir cette reconnaissance intellectuelle de quelqu’un de ce genre. Je perds un frère, un ami, un confident. Je suis aussi bien triste qu’heureuse parce que je garde en moi des bons moments que nous avons passés ensemble.

Les hommes font l’histoire mais l’histoire juge les hommes. Et le basketball gabonais n’aura pas eu tort de rendre un hommage mérité à cet homme».

Par Chil MUAKA

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON