Basketball-Tchibanga/ Fondamental BBC et AS Ndossy 18 désormais partenaires

A partir de ce 28 décembre 2018, Fondamental BBC, club de basketball formateur de Makokou, va appuyer  AS Ndossy 18 de Tchibanga dans la formation de ses jeunes joueurs et joueuses.

En séjour à Tchibanga (800km au sud), le président-fondateur de Fondamental BBC de Makokou, Carl Moumbogou, après une importante séance d’échanges et de travail avec son homologue, Lee Glenn Kombila, président-fondateur d’AS Ndossy 18 de Tchibanga a signé avec ce dernier un partenariat stratégique portant sur la formation des basketteuses à Tchibanga.

 Fondamental BBC et AS Ndossy 18 s’engagent à unir leurs intelligences, moyens et réseaux pour promouvoir la formation des jeunes filles et garçons afin de contribuer à la constitution de l’élite du basketball gabonais.

 Selon les signataires, la convention permettra d’accélérer la formation des filles et garçons, le renforcement des capacités des encadreurs et des dirigeants, l’amélioration de l’offre matérielle, logistique et infrastructurelle dans la discipline.

« Nous sommes fiers d’ajouter à nos partenaires AS Ndossy 18, dont nous suivons le travail depuis qu’il s’est lancé en juin 2018 dans la formation des jeunes basketteuses », s’est réjoui Carl Moumbogou, avant de relever : « Nous n’avons aucun doute que ce partenariat sera bénéfique pour les deux clubs, les jeunes et le basketball gabonais ».

« Fondamental BBC est impliqué dans la formation des jeunes basketteurs depuis de nombreuses années. Nos clubs ont choisi le secteur de la formation des jeunes basketteurs, au vue des carences que nous observons dans notre discipline, qui sont encore plus importantes dans le basket féminin», a de son côté indiqué Lee Glenn Kombila, le président-fondateur d’AS Ndossy 18.

Pour M. Kombila, « Nous sommes très contents à l’idée de ce partenariat et savons qu’il portera des fruits sous peu. ».

Il faut signaler que Fondamental BBC, créé en 2012 à Makokou, œuvre dans la formation des jeunes de l’Ogooué-Ivindo. A ce jour, plusieurs centaines de jeunes basketteurs y ont été formés. Depuis l’année dernière, un programme spécial a été initié afin de fournir à la sélection nationale du Gabon des joueurs d’élite dans quelques années.

Quant à AS Ndossy 18, ce club a été lancé en juin 2018, à la suite d’un camp de basketball féminin organisé par l’internationale Macolombe Moussirou, avec la participation de Ruth Bibeyi. Le club se focalise sur la formation des basketteuses à Tchibanga afin de répondre à une carence observée à ce niveau.

 

Par Elsie MAKAYA à Tchibanga

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON