JAJ-Alger 2018/Enfin on entonne la Concorde à Alger !

Après ses deux médailles de bronze en Individuel puis d’argent en Double dames, Célestine Avomo Ella a offert la première médaille d’or au tennis sur cours au Gabon en Mixte dames.

Journée historique au Complexe olympique Mohamed-Boudiaf d'Alger. Journée historique pour le Gabon et pour le tennis sur cours de notre pays. Célestine Avomo Ella a fait chanter l’hymne nationale du Gabon dans ce lointain pays.

Après avoir  remporté en matinée les médailles de bronze en Individuel puis d’argent en Double dames, notre jeune compatriote a fini par remporter la médaille d’or en Mixte dames. Offrant ainsi à notre pays sa première médaille d’or dans cette discipline sportive.

Sur les 5 médailles obtenues par le Gabon à cette compétition, elle seule en a offert trois à notre pays à ces 3èmes Jeux africains de la Jeunesse.

« Je suis très satisfaite d’avoir remporté ce tournoi que je dédie à tous mes partenaires qui me soutiennent et qui m’ont encouragé dans le travail pour obtenir ces résultats aujourd’hui. Merci à tous »,  a déclaré la triple médaillée.

Un résultat qui n’a pas laissé aussi le chef de mission, José Walter Foula, du Comité nationale olympique, insensible. « Ma réaction, c’est celle d’un chef de mission satisfait. Satisfait d’avoir accompagné cette délégation gabonaise à ces Jeux africains de la Jeunesse, satisfait du résultat et de l’expérience qu’on a pu offrir à ces jeunes athlètes qui ont découvert le haut niveau », a-t-il déclaré. 

Pour le chef de mission, l’heure est venue de mettre en place des partenariats entre les Fédérations, le ministère des Sports et le CNOG afin de valoriser véritablement nos talents par un travail de détection, des formations et autres soutiens.  

« Nous sommes heureux d’obtenir 5 médailles mais il faut savoir que 3 ont été obtenues par Avomo Ella, parce qu’elle travaille dans les meilleures conditions et elle s’est fait détecter par la Fédération internationale, le Comité olympique et le ministère des Sports ».

Pour José Walter Foula, « Il ne faut donc plus attendre au bonheur de la chance mais penser déjà à la détection des jeunes talents, à des véritables compétitions nationales de ces jeunes athlètes, et que le ministère des Sports accompagnent au maximum ces jeunes aux compétitions internationales. Je pense que les trois médailles remportées par Célestine Avomo Ella doivent nous interpeller ».

Par Jean-Claude NOUNAMO

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON