Tennis de table/Andy Bringaud et Nicolas Bibang au Championnat d’Afrique à Port-Louis

Les deux pongistes prennent part à cette compétition sur fonds propres, le Gabon s’étant décliné de la compétition faute de moyens financiers.

Port-Louis la capitale de l’Ile Maurice abrite du 3 au 9 Septembre 2018 le Championnat d’Afrique seniors de tennis de table. La compétition dont le coup d’envoi a été donné ce lundi au Centre national de Beau-Bassin avec le tournoi par équipe voit la participation d’une vingtaine de pays du continent dont le Gabon et constitue une épreuve qualificative pour les Mondiaux.

L’austérité étant devenue l’un des nouveaux refrains pour refuser la participation du Gabon à toute compétition internationale, deux pongistes gabonais, Andy Bringaud et Nicolas Bibang Bi Ndong, prennent part à cette compétition sur fonds propres et seront coachés par Willy Nguéma.

Même si la compétition est réservée aux séniors, le jeune Andy, aujourd’hui junior, a été autorisé par la Confédération africaine de tennis de table  à prendre part à la compétition au regard de sa bonne prestation à Alger aux Jeux africains de la Jeunesse.

Il s’agira donc pour les deux athlètes d’aller représenter le Gabon, mieux d’aller aussi faire tonner l’hymne national dans ce pays et devront donc rivaliser avec les autres en individuels puis plus tard en double.

Si Andy Bringaud est déjà connu au Gabon, tel n’est pas tellement le cas de Nicolas Bibang Bi Ndong, un sénior qui évolue aussi en France notamment au CSMF Paris Tennis de table, situé au 12ème arrondissement de Paris et qui bénéficie d’un bon quota de points en ce moment en France.

Au moment où le pays sort du conclave sur la redynamisation du sport, l’austérité peut-elle encore être une raison valable pour des sportifs qui s’entrainent en France, donc dans des bonnes conditions et qui n’ont pas besoin de grosse fortune pour représenter le Gabon aux joutes internationales.

Va-t-on continuer à célébrer les médailles des athlètes dont on n’assure aucun soutien ? Et pour ce cas, on signale qu’il s’agit juste de deux athlètes et d’un coach qui ont payé leurs billets d’avion et qui se prennent en charge durant tout leur séjour en Ile Maurice.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON