Tennis de table/Encore un athlète gabonais abandonné à lui-même

Au terme des championnats d’Afrique juniors et seniors à Accra, notre jeune compatriote, Andy Bringaud, s’est encore retrouvé à cette compétition seul et à ses frais.

La crise financière que traverse le Gabon risque de nous rendre plus que ridicule aux yeux du monde. Tenez ! Du 7 au 13 avril dernier, le jeune pongiste, Andy Bringaud, a encore représenté le Gabon au championnat d’Afrique juniors et seniors à Accra au Ghana.

Fait encore curieux, le jeune athlète est parti de France pour cette compétition sur fonds entièrement de sa famille et sans accompagnateur ou coach envoyé par la Fédération gabonaise de tennis de table.

Et malgré cet abandon à lui-même, notre jeune compatriote a réussi à atteindre les 8èmes de finale en juniors et les quarts de finale en U21. Devenant ainsi le premier en Afrique centrale, aussi bien en juniors qu'en U21.

Si ce résultat peut flatter, le fonctionnement de la Fédération n’est pas du tout du goût des parents qui ne peuvent plus continuer à financer les compétitions d’un jeune Gabonais qui représente si valablement son pays à l’international.

« Une compétition très dure qui, une fois de plus, s'est faite sans l'appui ni du ministère des Sports encore moins de la Fédération. Même inscrire ses athlètes aux compétitions, la Fédération ne sait pas le faire », a fait observer Gilles Bringaud, père de l’athlète.

Et comme si cela ne suffisait, «Aucune aide matérielle ni même l'envoi du DTN ou du coach National... A plus forte raison trouver deux autres jeunes joueurs de ping-pong qui pourraient être le fruit de leur formation. Mais rien de tout cela ».

Triste situation pour notre pays qui a organisé un conclave en août dernier en vue de redynamiser le sport dans notre pays. Conclave dont l’application des résolutions serait toujours en étude.

Par Chil MUAKA MAVOUNGOU

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON