Pétanque-Médias/Les journalistes gabonais à l’école de la pétanque

La session de formation y relative a été organisée le week-end dernier par la Fédération gabonaise de pétanque qui entend mieux associer la presse dans ses actions.

Dans sa politique de promotion et de vulgarisation de sa discipline, la Fédération gabonaise de pétanque a organisé, samedi dernier au Classico de Libreville, une session de formation pour la presse sportive gabonaise.

« S'initier aux réalités de la pétanque, présenter toutes règles et le langage à la pratique de cette discipline aux journalistes sportifs, en prélude de la coupe du Gabon de pétanque », tel est le but visé par cette formation, selon le président fédéral, Guillaume Mbadinga Nguessan.

L'atelier de formation, animé par Guichard Tsangou, par ailleurs président de la commission formation et technique, a donc été l’occasion pour enseigner plusieurs modules sur ce jeu d’adresse.

Dans un jeu match de pétanque (le mène), qui débute par le lancement à plus de 6 mètres de la zone des joueurs, d’une petite boule ( le cochonet), seule une équipe de deux ou trois joueurs (doublette ou triplette) remporte le match après avoir totalisé 13 points.

Autres réalités partagées aux hommes de médias, dans cette discipline, chaque joueur a un rôle particulier à jouer comme le sont dans les autres disciplines collectives.  Ici, nous avons un pointeur (attaquant) et un tireur (défenseur) et parfois un milieu quand il s’agit d’une triplette.

Si un terrain de pétanque va sur 14m de long sur 4m de large, il faut aussi savoir que la durée d’un match est fonction de l’adresse des joueurs qui se servent de trois boules de cristal pour une partie.

Il faut signaler que le cours de théorie a immédiatement conduit à la pratique. « Même si les journalistes ne seront pas forcément des joueurs de pétanque avérés, ils ont désormais tous les rudiments pour mieux traiter les informations de notre disciplines », a déclaré le président fédéral, qui a promis d’autres sessions de formation pour la presse en temps opportun.

Rendez-vous a été pris pour la coupe du Gabon de pétanque, prévue ce  dimanche 28 juillet 2019 au boulodrome en face du tribunal de Libreville à partir de 9h.

Par Jean-Claude NOUNAMO

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON