Natation-Estuaire /Le prytanée militaire survole les finales de fin de saison

La ligue de natation de l'Estuaire, en partenariat avec la Fédération gabonaise de natation (Fégana), a organisé dimanche dernier les finales du championnat de l’Estuaire et la campagne de détection.

Après un peu plus de trois mois de compétition,  7clubs dont Étoile club d'Owendo, Dauphin de mer, Requin de l'Estuaire, ADSL, Poséidon, Espadon (prytanée militaire) et Swiming, pour 63 plongeurs répartis en différentes catégories et types de nage (relais, nage libre, brasse, crowl, papillon) ont soumis leurs athlètes à cette rude concurrence.

Au terme de la journée de compétition, le prytanée militaire de Libreville a presque tout raflé sur son passage. Les poulains du lieutenant Christian Edjiwet Onana ont récolté 9 médailles d’or, 11 d’argent et 7 de bronze.

Ce qui ne l’a d’ailleurs pas laissé insensible. « Ca ne peut qu’être un sentiment de satisfaction car c’est l’aboutissement d’un travail acharné depuis des semaines. Nous avons pris la compétition au sérieux et n’attendions pas moins que ça », a-t-il déclaré.

Un sentiment de satisfaction aussi pour le président de la ligue de l’Estuaire, Saturnin Mpali qui se réjouit « des individualités de qualité » et surtout d’une « évolution de groupe exceptionnelle » avec deux clubs de plus.

Jeux africains, Championnats du monde et JO de la Jeunesse

Dans l’optique d’offrir des athlètes de qualité au Gabon lors des futures échéances internationales, la Fédération gabonaise de natation (Fégana) s’est personnellement impliquée dans cette compétition qui lui a aussi servi de détection.

Pour José Walter Foula, Secrétaire général de la Fegana,  « Vous savez que la Fédération gabonaise de natation est inscrite dans l'avenir. C'est pourquoi vous allez vous rendre compte qu'il y'a plus de jeunes dont la tranche d'âge est comprise entre 7 et 18 ans. Cela nous permet de préparer dès aujourd'hui le prochain championnat du monde qui aura lieu en Ganzou en Corée 2019 ».

A côté de cette échéance,  la Fédération se projette déjà aussi dans la préparation des Jeux africains de 2019 et des JO de la Jeunesse de 2020.  « Très satisfaits de notre dernière participation en 2018, c'est maintenant que nous devons préparer ces athlètes qui ont entre 10 et 13 ans afin d'être prêts pour le Lesotho et le Sénégal », a indiqué le SG de la Fégana.

Une très belle fin de saison donc pour l’Estuaire et un bon premier groupe déjà pour la Fédération avant le championnat national.

Par Jean-Claude NOUNAMO

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON