Handisport/L’handibasket en exhibition au Tournoi Serge Ndiaye

Le basketball sur chaise roulante a été à l’honneur au Tournoi Serge Ndiaye avec la belle opposition d’handibasket entre l’équipe d’Owendo et celle de Nzeng-Ayong. 

Le tournoi en hommage au feu coach Serge Ndiaye organisé par la NABA en partenariat avec AHAVATE a affiché complet car le sport de la balle orange s’est exprimé sur toute ses formes ce week-end au complexe sportif de Nzeng-Ayong.

En effet avant la grande finale marquant la fin dudit tournoi, en hommage au « père » du basketball de Nzeng-Ayong, le public venu nombreux pour la circonstance a assisté à un match de gala d’handibasket opposant l’équipe d’Owendo à celle de Nzeng-Ayong. Deux équipes qui se connaissent bien car s’étant affrontés de nombreuses fois dans le passé.

L’équipe d’Owendo avant ce match avait le dessus sur celle de Nzeng-Ayong car s’étant imposé lors de leur dernière rencontre il y a dix ans environ. C’était donc une belle opportunité de revanche pour l’équipe de Nzeng-Ayong, emmenée par le capitaine Boubakar Issoufou sur celle d’Owendo qui avait à sa tête Jean Louis Ondéno.

 Après le coup d’envoi de la rencontre qui s’est déroulée sur une durée de 15x2, il était difficile pour ces acteurs du basketball sur chaise roulante de renouer avec leur sport favori, car ayant passé près de dix ans sans réel activité sportive intense. D’où les nombreux manquements sur le plan technique et physique des joueurs. Mais le score à la pose était de 2 – 0 pour Owendo.

Très vite à la reprise, les hommes de Boubakar Issoufou ont pris les choses en mains en dominant leurs adversaires devant le panier, score final 8-4 pour l’équipe de Nzeng-Ayong.

Renouer le contact avec la balle orange pour ses acteurs de handibasket à travers ce match de gala est une initiative salutaire qui n’a pas laissé sans voix Louis Gaétan Ntoutoumou Endenda premier vice-président de la Fédération: « l’organisation de ce type d’évènements à l’endroit des handicapés marque la volonté de l’association NABA et de AHAVATE Organisation d’amener le handicapé qui pratique du sport à s’émouvoir en partageant les mêmes installations que les sportifs valides. Ce type d’évènements permet de mettre en exergue le handisport au Gabon».

Le vice-président Fédérale voit en cette évènement « un moyen d’attirer l’attention du ministère en charge des Sports au Gabon afin que celui-ci puisse porter un regard attentif sur le handisport et pourquoi pas de le relancer, non seulement à l’Estuaire mais dans les autres provinces du pays, car l’handisport au Gabon souffre d’une carence en matériel et en infrastructures pour son développement dans notre pays».

Au terme de la compétition, les deux équipes ont bénéficié d’un don de 5 ballons de basket, 3 chronomètres et 5 sifflets offert par les organisateurs du tournoi.

Par Andy ESSONO OBIANG     

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON