Handisport/Le cri de cœur des athlètes handicapés

Invités à prendre part au 3ème Meeting international de para athlétisme prévu à Marrakech au Maroc du 22 au 29 avril 2018, nos athlètes handicapés attendent indéfiniment la suite de leur dossier au ministère des Sports.

 Lors d’un point de presse tenu ce mardi soir à Libreville par le Vice-Président de la FEGOPH (Fédération Gabonaise Omnisports Paralympique pour Handicapés),  Guy Gaëtan Ntoutoume appelle toute la nation au soutien et à la solidarité nationale. Texte intégral.

« Dans le cadre de notre participation au 3e Meeting International de Para Athlétisme qui se tiendra à Marrakech au Maroc du 22 – 29 avril 2018, nous organisons le présent point de presse pour informer l’opinion national  des difficultés dont nous faisons face.

Il est important de noter que nous sommes l’une des rares Fédération multidisciplinaires au Gabon, et comme vous le savez chaque discipline sportive est chaperonnée par une instance internationale ou régionale habilité à organiser des compétitions de classification.

Nous avons dans le cadre régional reçu l’invitation de la Fédération Royal Marocaine Handisport à participer au 3e Meeting International de Para Athlétisme qui se tiendra à Marrakech. C’est  une compétition qui classifie les meilleurs athlètes aux jeux paralympiques de Tokyo 2020.

Dépendant de la subvention de l’état à travers la tutelle, nous avons initié les démarches dès le début du mois de février et n’avons pas attendu pour mettre les athlètes listés en jambes.

Malheureusement, jusqu’à présent nous n’avons pas de suite favorable. Nous sommes conscients de la situation économique que  traverse notre pays ce que nous ne comprenons pas c’est le favoritisme des dossiers.

Notre dossier a été déposé au ministère comme les dossiers des autres fédérations sœurs, comment ont il fait pour trouver de quoi se déplacer et nous non ?

Nous attirons l’attention de l’opinion nationale que l’égalité des chances que prône Son Excellence le Président de la République n’est pas apprécié par tous et que le regard envers le handicap  malgré les efforts consenti reste un défi majeur.

Nous sommes des gabonais comme les autres et nous voulons aussi contribuer au développement de handisport dans notre pays, que les autorités de notre pays prenne au sérieux notre compétence et notre détermination.

A  5 jours de la compétition nous sollicitons un élan de solidarité et de patriotisme de tous.

« Quand dans une maison il n’y a pas beaucoup à manger, on partage le peut qu’il y a, en donnant un peu plus, soit au plus petit qui sont les plus faibles soit au plus grand qui travaillent lourd et apportent leurs contributions ; mais jamais on ne laisse un des enfants sans manger »

Par Willy EYI BEYEME

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON