Handisport-Football/La Coupe d’Afrique des nations des sourds reportée !

Selon toute vraisemblance, un malentendu sur la désormais paternité de la compétition serait né entre la Confédération africaine des sports des sourds (CADS) et la Confédération africaine de football des sourds (DAFC).

Les nouvelles de nos Panthères sourds ne sont pas bonnes. En préparation depuis plusieurs mois pour la Coupe d’Afrique des nations de leur catégorie sociale, prévue au Kenya du 15 au 30 novembre 2018, nous apprenons que la compétition est reportée à une date ultérieure.

Et les raisons. Selon une source autorisée proche du dossier, le report serait lié à un malentendu entre la Confédération africaine des sports des sourds (CADS) et la Confédération africaine de football des sourds (DAFC).

Selon toute vraisemblance, les deux institutions ne s’entendraient pas sur la désormais paternité de cette compétition au point d’amener le dossier à l’appréciation de l'Association Sportive internationale des sourds.

Le 30 octobre dernier, Dmitry Rebrov, membre du Conseil de l'Association Sportive internationale des sourds a dû intervenir en appelant la Confédération africaine de football des sourds à travailler en communion avec la Confédération africaine des sports des sourds, pour le bien de la communauté des sourds d’Afrique.

Cela se faisant déjà au plus haut niveau. « L'Association Internationale de football des sourds (Difa) et le Comité international des sports des sourds sont comme deux ailes de la Communauté mondiale des sourds », a indiqué Rebrov.

Mais selon nos informations, la Confédération africaine des Sports des Sourds, fondée en 17 octobre 1997 est affilié au Comité international des sports des Sourds et s’était donnée pour mission d’organiser des tournois sportifs pour les nations d'Afrique. C’est ainsi qu’elle va organiser pour la première fois la Coupe de football d'Afrique des Sourds en décembre 2014.

Quant à la Confédération africaine de football des sourds, affiliée l'Association Internationale de football des sourds, elle semble spécialisée car ne faisant que dans le football, malgré sa jeunesse.

On attend donc que les deux organismes se retrouvent afin de s’accorder et ainsi de donner la possibilité aux sourds de continuer à exprimer aussi leurs talents de bons footballeurs.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON