Golf-Yaoundé 2018/Prestation peu satisfaisante du Gabon

Le porte étendard du Gabon à l’Open de Yaoundé n’a pu se contenter que de la 10ème place au classement général des professionnels sur les 15 derniers qualifiés.

Les lampions de la 9ème édition du tournoi international de golf de Yaoundé se sont éteints au petit matin de ce dimanche à Yaoundé au Cameroun par une soirée de gala ouverte aux initiés et aux invités spéciaux parmi lesquels Patrick Mboma Ndem, l’ancien footballeur international camerounais.

Sur le plan purement sportif, le titre de vainqueur est revenu pour la troisième fois au nigérian Andrew ODOH OCHE. Il a, par sa constance, réussi à placer les bonnes balles au moment  et à l’endroit où il fallait et a su utiliser tous les paramètres nécessaires pour arriver à la victoire finale.

Après le Cut (tamis) qui a eu lieu vendredi dernier, quinze parmi les trente qui ont pris le départ, se sont qualifiés pour l’avant dernier acte. On dénombrait 2 Nigérians (Odoh Oche et Willy Gift), 2 Ivoiriens (Dziezou Kouassi Romaric et Kouamé Kouakou), 1 Gabonais (Moukagni Brice) et 10 camerounais.

Le classement final à l’issue des quatre tours de compétition donne : le nigérian Odoh Oche vainqueur avec un cumul de 286 points, suivi de l’Ivoirien Kouamé Kouakou avec 289 points, un autre Ivoirien, Dziezou Kouassi, avec 290 points et le camerounais Désiré EBELA  suit avec 291 points.

Brice Moukagni du Gabon vient en dixième position avec un cumul de 303 points. L’autre Panthères du Gabon, à savoir  Fernand WAGA ayant été éliminé au premier tour.

Compétition très relevée aux dires des observateurs. A voir l’écart de points entre le premier et le deuxième (3), entre  ce dernier et le  troisième (1), le troisième et le quatrième (1).

Andrew ODOH OCHE, le vainqueur, empoche donc la somme de 6 000 000FCFA après avoir remporté  les éditions de 2014 et 2015.

Amateurs gabonais

A côtés des professionnels, l’Open de Yaoundé a aussi accueilli des amateurs, des dames et des enfants. Ainsi, 4 compatriotes se sont exercés dans la deuxième catégorie avec des fortunes diverses.

Etienne Mvoula a été le meilleur parmi eux, en occupant le 12ème rang suivi de   Louis Léon Lobo classé 16ème, mais n’a pas franchi le premier tour. Les deux autres,  Louis François MOUSSADOU et Jean-Pierre LAVIGNE, tous du golf club de Moanda sont aussi passés à la trappe.

La compétition des amateurs a été remportée par l’Américain Soderland Brian suivi du Camerounais Kévin Fokou et du Japonais Okamura Kunio.

A la fin de cette compétition, Etienne MVOULA a marqué sa satisfaction tant de l’organisation que de l’accueil ici.

« Depuis 19 éditions que Yaoundé organise son Open, le golf club de Moanda a toujours été présent. Nous aimons ce sport et nous n’hésitons pas à venir ici. Nous sommes venus cette année avec quatre amateurs et deux professionnels, vous connaissez leurs résultats. Au-delà du sport, pour nous, c’est un plaisir de jouer au golf, de marcher, de vaincre le signe indien de ce parcours de Yaoundé avec ses montées et ses descentes. Un parcours très difficile. Notre bilan est moins élogieux que les précédentes fois. On a connu mieux par le passé » a-t-il déclaré.

Pour lui, « Le souvenir que je garde de cette année au Cameroun, c’est cette formidable ambiance qui a régné en dehors et en dedans du parcours, cette fraternité, cet accueil chaleureux. Voilà ce que nous gardons au-delà de l’aspect sportif ».

La dixième édition de l’Open international de golf de Yaoundé aura lieu du 5 au 11 mai 2019.

Par Etienne Didier ONANA à Yaoundé

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON