Cyclisme/Khalifa: «Je ne veux pas faire une Tropicale de la honte »

 

Sorti d’une formation de près de quatre ans en France, le jeune cycliste gabonais, démissionnaire de l’équipe nationale, s’insurge courageusement contre la non préparation des cyclistes gabonais.

A un peu plus d’un mois de la 15ème Tropicale Amissa Bongo, un jeune cycliste gabonais, Khalifa, de retour d’une formation de près de quatre ans en France, a décidé de se retirer de la sélection nationale, pour des raisons évidentes.

Revenant sur le fait que notre pays organise La Tropicale depuis 15 ans déjà et il n’y a aucun maillot pour l’équipe gabonaise, « Je me suis retiré de la sélection pour plusieurs raisons, et la plus importante d’entre elles est que je ne veux pas faire une tropicale de la honte, c’est-à-dire juste faire de la figuration, ou juste pour les primes, car je suis un jeune coureur qui sait ce qu'il veut», peut-on lire sur sa page Facebook.

Et le jeune coureur de poursuivre son argumentation : « Nous connaissons tous la situation dans laquelle le cyclisme gabonais se trouve, et c'est inexplicable que l'équipe nationale se plaigne d'un stage de préparation sachant que les coureurs gabonais doivent participer à la plus grande course du continent africain ».

Suivi déjà par plusieurs écuries en Europe, notre jeune compatriote estime que ce n’est point en participant à la plus grande course du continent dans ces conditions qu’il fera les résultats attendus de lui. « Et ne voulant pas décevoir ces personnes, j’ai préféré m’abstenir de participer à cette compétition», poursuit-il.

Et La Panthère du Gabon de conclure : « Mon but dans le cyclisme n'est pas de me faire humilier. J'ai un engagement qui est de répondre à l'attente du peuple gabonais, d’où ma présence en France afin d’être meilleur et représenter valablement mon pays le Gabon, et j'assume mes engagements ».

A la Fédération gabonaise de cyclisme et surtout au ministère des Sports de prendre leurs responsabilités devant l’histoire !

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON