Tropicale 2019/Le boycott des cyclistes gabonais plane à nouveau

Le ministère des Sports et la Fédération interpellés sur leurs quatre mois d’arriérés de primes,  la vétusté du matériel de course, le manque entrainement et de médecin,  pour les ramener à de meilleurs sentiments.

Si le ministère des Sports et la Fédération gabonaise de cyclisme (Fégacy) continue de prendre le problème à la légère comme cela semble se dessiner, les cyclistes gabonais promettent une surprise désagréable à la course de cette année comme en 2017, malgré la sérénité affichée dans la préparation par M. Sébastien Bottari et ses équipes.

A la suite d’une rencontre avec les médias ce vendredi matin, Geoffroy Ngadamba et ses coéquipiers promettent de ne pas prendre part à la Tropicale 2019 comme cela a été le cas en 2017. Les raison ?

Primo. Depuis leur départ en mise au vert en Afrique du Sud le 22 septembre dernier jusqu’à ce jour où ils sont logés à l’hôtel Boulevard pour attendre leur départ pour Bongoville dans le Haut-Ogooué, ils n’ont toujours pas perçu leur prime.

Secundo. Ils dénoncent la vétusté de leur matériel de travail de travail. « Non seulement que les vélos que nous utilisons aujourd’hui sont des vélos d’entrainement mais aussi et surtout ils datent de 2016 », nous ont-ils confié, ajoutant à ce chapelet le manque de casques et des chaussures.

« En Afrique du Sud, nous avons utilisé des vélos de dernière génération et cela a contribué à l’amélioration de nos performances mais aussitôt rentrés, nous retombons sur nos carcasses », ont-ils poursuivi, indiquant vertement être en train de baisser considérablement de forme.

Tercio. Jusqu’à ce jour, l’équipe nationale de cyclisme du Gabon manque toujours d’entraineur. Un véritable scandale lorsqu’on sait qu’il y a deux ans, le Gabon avait signé un contrat avec l’Espagnol Abraham Olano, l’un des plus grands cyclistes mondiaux de ces années. «Depuis une semaine, nous sommes accompagnés par le coach adjoint, Chaïbou Ouceni, qui fait ce qu’il peut à son niveau », ont-ils révélé.

Quarto. L’équipe nationale de cyclisme du Gabon manque toujours de médecin au point où c’est le cycliste Cédric Tchouta qui se fait le médecin de l’équipe, au point de soigner, Glenn Morvan Moulengui, victime d’une grave chute il y a quelques jours et dont les blessures tardent toujours à se cicatriser à quelques jours de la Tropicale.

Pas de cyclistes gabonais à la Tropicale en 2019 !

Au regard de ces surprenants constats, les Panthères du Gabon sont formelles. « Nous préférons le prévenir à temps que si ces conditions ne sont pas entièrement satisfaites, nous ne prendrons pas part à la prochaine Tropicale. Et l’entière responsabilité reviendra à la Fédération et au ministère des Sports qui semblent jouer dans les fausses promesses depuis notre départ en Afrique du Sud», ont-ils déclaré.

Pourtant, joint par nos confrères de l’AGP, le conseiller en charge du mouvement sportif s’est voulu encore rassurant. «C’est une situation qui préoccupe le ministre d’Etat. Nous avons déjà bouclé la phase procédurale requise pour que les fonds soient débloqués. Dès que les sous seront débloqués, les problèmes soulevés et les engagements pris par le ministre des Sports seront réalisés et honorés», aurait déclaré Maixent Ndong, révélant que cette situation serait liée aux problèmes de décaissements des fonds au niveau de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) où résideraient actuellement les caisses du Fonds national pour le développement du sport.

Triste réalité lorsqu’on sait que le budget de la Tropicale est fait plusieurs mois à l’avance par les organisateurs et la Fégacy.

Imputé le retard du décaissement des fonds à la BEAC risque d’être une fuite en avant, à défaut d’être un argument peu convainquant à trois semaines de la plus grande course cycliste africaine.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON