Tropicale 2019/Ministère et organisateurs font le point des préparatifs

Le ministre des Sports, Alain Claude Bilié By Nze, a reçu, à cet effet, ce mardi une délégation du comité d’organisation de la course pour une séance d’échange d’informations.

Du 21 au 27 janvier 2019, le Gabon accueille la 14ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, première course internationale du calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI) et labélisée depuis 2015.

Cette notoriété oblige désormais les organisateurs de la course et le gouvernement gabonais à être exigeant dans la préparation et faire permanemment le point des préparatifs. Voilà qui justifie la séance de travail de ce mardi du ministre des Sports, Alain Claude Bilié By Nze, avec les organisateurs de cette course.

Pour Benjamin Burlot, Coordonnateur Général de la Tropicale, « Nous avons fait le point sur les préparatifs de la prochaine édition de la Tropicale Amissa Bongo avec le ministre des Sports. Nous sommes à pieds d’œuvre depuis plusieurs mois et la préparation de cette édition a démarré tout de suite après la fin de la précédente édition ».

«Aujourd’hui nous sommes sur les derniers aspects de la mise en œuvre avec nos partenaires équato-guinéens qui vont accueillir, pour la première fois, une arrivée d’étape, notamment à Mengomo, après avoir traversé le territoire camerounais par Kyé-Osi », a-t-il indiqué, une étape dite d’ailleurs inédite car mise en œuvre depuis plusieurs années.

Occasion aussi pour M. Burlot d’aller faire au patron des Sports, le compte rendu de la mission au siège de l’UCI. Mission fructueuse car elle a permis à la délégation gabonaise d’aller évoquer de l’avenir de la Tropicale qui sera à sa 15ème édition.

« Nous avons émis le souhait de gravir un autre échelon au rang des évènements sportifs de l’UCI, qui a donné son accord de principe. Par ailleurs, elle va apporter son soutien au cyclisme gabonais pour son développement », a révélé Benjamin Burlot.

A son tour, le patron des Sports a réitéré le soutien de son département à tout mettre en œuvre pour la réussite de l’évènement. « Cette course qui a gagné ses lettres de noblesse fera son entrée en Guinée équatoriale pour la 14ème édition. Le ministère dont j'ai la charge s'engage pleinement pour la réussite de ces événements (avec le Marathon du Gabon : ndlr) », a déclaré  le ministre Bilié by Nze sur sa page Facebook.

Même si le Gabon tout entier et les organisateurs de la Tropicale restent toujours préoccupés de ne pas voir un cycliste gabonais remporter une étape, un point qui a aussi fait l’objet de la rencontre du jour, selon Benjamin Burlot, « nous sommes disponible à soutenir le cyclisme gabonais que ce soit pour les élites que pour son développement».

Par Jean-Claude NOUNAMO

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON