Athlétisme/Le coup de gueule de Guy Maganga Gorra contre la tutelle

Notre jeune sprinteur ne s’en remettra pas si tôt après avoir raté d’aller aux championnats d’Afrique pour une affaire de 4,5 millions que le ministère n’aurait pas pu trouver.

Guy Maganga Gorra (100 et 200m) et Carine Mekam Ndong (lancer du poids) ne sont plus allés aux 21èmes Championnats d’Afrique d’athlétisme à Asaba au Nigéria. Selon toute vraisemblance pour une affaire de 4,5millions de FCFA que le Gabon n’aurait pas pu débourser pour les deux athlètes.

D’où la colère de notre jeune compatriote, pourtant bien préparé en France pour cette compétition.

« On était censé partir à deux! Moi et la lanceuse qui est aussi en France et qui est dans le top 5 des meilleures lanceuses africaines. Nous deux avons réalisé les minima pour aller à cette compétition », raconte l’athlète, l’air presque désabusé.

Selon le sprinteur, « La Fédération avait demandé 4,5 millions FCFA pour le déplacement et ils ont envoyé le courrier depuis le mois de juin. C’a été négligé au ministère des Sports ».

« Moi et la lanceuse étions les seuls à pouvoir y participer vu qu’on était qualifié. Le Gabon a raté une chance de médaille sûre au lancer du poids et moi je devais voir les demi-finales sur 100m à 100℅ et tenter de décrocher mon billet pour les finales. Même si je devais être confronté à des professionnels, j'étais prêt pour cette compétition », a lancé Guy Maganga Gorra.

Une pilule qui semble difficile à digérer lorsqu’on sait que ces deux athlètes sont en formation dans des centres en France et donc, bénéficient des conditions requises pour prendre part à toute compétition internationale et remporter ces médailles dont le pays en a si grand besoin.

Indignation ou déception de Guy Maganga.  « Les financements ne sont pas sortis. Quel dommage! 4,5 millions FCFA, une petite subvention alors qu’il  y a sport qui ont toujours demandé plus. On sort les financements pour des sports qui n'ont pas de chance de victoire mais on néglige une discipline qui a toujours gagné les titres au Gabon. Je suis un peu déçu mais on reste positif et on avance et je me concentre pour la saison suivante ».

Par Jean-Claude NOUNAMO  

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON