Athlétisme/La Normalisation contrainte à jouer les prolongations

 

Les clubs et les ligues ayant fourni des informations incomplètes et à la fiabilité contestable, un délai de cinq jours, allant jusqu’au 17 juillet prochain, leur a été accordé afin de produire des meilleures informations.

Initialement prévue ce 13 juillet 2020, la fin de l’opération d recensement ou d’identification des clubs, associations et ligues d’athlétisme ira jusqu’au 17 juillet 2020. C’est ce qui ressort d’une note du Comité de Normalisation datant de ce jour.

Pour l’instant, le Comité a enregistré 19 dont 4 pour la province de l’Estuaire, 5 pour le Haut-Ogooué, 2 pour le Moyen-Ogooué, 1 pour la Nyanga et 7 pour l’Ogooué-Maritime.

Après avoir reçu les premières informations de ces structures,   José Foula, membre de la Commission, aurait constaté des manquements dans les fiches envoyées. « Nous avons remarqué ces fiches sont remplies par les présidents des ligues  alors qu’elles doivent être remplies individuellement par le club ou l’association », a-t-il déclaré.

Et afin de remédier à cette incompréhension et de constituer un fichier fiable, non seulement la date limite du dépôt des fiches a été repoussées de quelques jours  et des nouvelles orientations leur ont été données. Il s’agit de produire entre autres un récépissé d'association, une liste du bureau exécutif (noms, prénoms, fonctions, contacts), une liste des encadreurs (noms, prénoms, fonctions et diplômes), une liste des athlètes (noms, prénoms, âges et spécialités ou discipline).

« Ainsi, nous attendons le retour des fiches remplis pour statuer sur la qualité de chaque association ou club », a déclaré José Foula.

Mais seul bémol, sachant que toutes les provinces n’ayant que des clubs scolaires, c’est ceux-ci qui participent à la vie sportive en provinces. Et à ce titre, ces clubs scolaires sont loin de se doter des statuts et règlement intérieur.

A défaut de parler de situation compliquée, on risque d’assister à un blocage pour voir le processus avancer avec sérénité. Faut-il faire quelques concessions ? L’avenir nous répondra.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON