Athlétisme-Ngounié/Une ligue simplement à renouveler

Le bureau d’Ernest Moussounda étant arrivé au terme de son mandat le 10 janvier 2019, il attend indéfiniment l’élection d’une nouvelle équipe pour poursuivre les activités, très attendues par les athlètes.

La situation de l'athlétisme dans la Ngounié est à l'image du paysage chaotique qui prévaut à l'échelle nationale dans cette discipline. Élu le 10 janvier 2015 sous la supervision de la direction provinciale de la Jeunesse et des Sports (DPS) de la Ngounié, le bureau présidé par Ernest Moussounda arrivera à son terme le 10 janvier 2019. Depuis lors, le bureau de la ligue d'athlétisme de la Ngounié n'a plus été renouvelé.

Les clubs existent mais du fait de la situation décrite plus, on a plutôt tendance à dire que la ligue n’existe. Il s’agit plutôt d’une longue attente de renouvellement de la nouvelle équipe.

Un état des lieux confirmé par la directrice provinciale intérimaire de la Jeunesse et Sports de la Ngounié, Françoise Mongo Yona. « Je pense que le problème se situe d'abord au niveau de la fédération nationale qui doit d'abord se conformer face aux recommandations de l'instance mondiale de l'athlétisme et du ministère des Sports. Un quelconque renouvellement d'une ligue est du ressort du bureau fédéral », a-t-elle déclaré.

Pour Mme Mongo Yona, « La DPS dont j'ai la charge souhaite vivement que cette situation de blocage trouve rapidement une solution pour la relance des activités de cette discipline dans notre province. Les clubs, avec les encadreurs et les athlètes existent. Il ne reste que le renouvellement du bureau de la ligue pour le bonheur de tous et surtout des athlètes ».

Une démarche dans ce sens est d’ailleurs déjà prévue par la DPS. « Nous attendons la fin de cette crise sanitaire pour adresser un courrier à la fédération gabonaise d'athlétisme dans ce sens », a-t-elle déclaré.

Par Davy LEPEDEZ à Mouila

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON