Athlétisme-Nyanga/Une ligue réduite à son seul président !

Triste sort, le président de la ligue provinciale d’athlétisme, Bémille Makosso, est obligé de s’appuyer sur les jeux scolaires pour se faire connaître.

Après le Haut-Ogooué, le tour revient ce jour à vous faire connaître la santé de la ligue d’athlétisme de la Nyanga qui, à  l'instar des autres ligues provinciales du Gabon, vit dans la léthargie. Ici, les acteurs sont là mais la ligue est absente car ne se limitant qu’à l’existence officielle de son président.

Pour le président de cette ligue dite « fantôme », Bemille Makosso, « pour faire vivre l’athlétisme ici, je suis obligé de m'appuyer sur les jeux scolaires ». Une situation qu’il qualifie d’ailleurs de « chaotique ».

« La volonté des acteurs est là et j’espère que les choses vont très vite rentrer dans l'ordre afin que les jeunes athlètes fassent des compétitions et ainsi puisse juger leurs véritables niveaux », a-t-il souhaité, relevant par la suite que « Les quelques cross organisés ici et là par des associations sont loin d’être donc suffisants pour les sportifs ».

L’absence d’une véritable ligue provinciale et surtout des compétitions a obligé certains athlètes à changer de discipline.  Et ce n'est pas étonnant ici qu'on retrouve la plupart de ces jeunes sur des terrains de football.

Autre regret formulé par le président Makosso, le manque de soutien et d’encouragement à la nouvelle génération que semblent manifester les cadres fils et filles de la province qui ont pourtant pratiqué ce sport par le passé.

Vivement que son appel à remettre vite les choses en place soit entendu par le prochain et très attendu président fédéral.

Par Yann MOUNGUENGUI à Tchibanga

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON