Athlétisme/Hilaire Mbadinga : un athlète de plus sur qui le pays peut compter

Invité par un club en Tchécoslovaquie après avoir validé récemment ses tests aux Emirats Arabes Unis, le jeune sprinter gabonais appelle la tutelle au soutien pour poursuivre son ascension.

Malgré la situation tumultueuse dans laquelle se trouve l’athlétisme au Gabon, tous les pratiquants ne semblent pas baisser les bras et tomber dans le découragement. C’est le cas d’Hilaire Mbadinga, jeune sprinteur du 200 et 400m.

Soutenu essentiellement par Rudy Zang Minlama et son club ZMR Athletic et quelques bonnes volontés telles que Laetitia Carmela Diwekou, ancienne ministre délégué des Sports, notre jeune compatriote vient de valider ses deux courses à Abu Dabi aux Emirats Arabes Unis sur 200m en 21’’,89 et sur 400m en 48’’91.   

Des performances très prometteuses dans cette discipline et qui amènent l’athlète à croire en l’avenir. « Malgré les difficultés que nous connaissons avec la situation de notre fédération, je continue de croire en mon rêve qui est de représenter mon  pays au plan international », a déclaré Hilaire Mbadinga.

« C’est pourquoi je n’abandonne pas ce combat. Je travaille pour faire mieux et pourquoi pas être un exemple pour les autres athlètes désespérés au pays en suivant le chemin de mon coéquipier Guy Maganga Gorra qui a aussi rencontré ces mêmes difficultés avant d’être ce qu’il est aujourd’hui», a poursuivi l’athlète.

C’est d’ailleurs aux termes de ces bonnes performances qu’Hilaire Mbadinga a reçu une invitation du Club Tchèque ASK Lovosice afin d’aller compétir pour lui du 14 au 16 août 2020 au Master européen de Lovosice, un championnat européen en miniature.

En rappelant ici que c’est grâce au club de Rudy Zang Minlama qu’il a pu obtenir une licence afin de prendre part à la compétition des Emirats Arabes Unis et à celle de Tchécoslovaquie qui arrive, notre compatriote se tourne vers nos autorités pour solliciter du soutien pouvant lui permettre de mieux se préparer pour l’avenir.

« J’appelle le Comité Olympique, le ministère des Sports et plus précisément à Monsieur le Ministre Franck Nguema, à m’apporter leur soutien pour pouvoir me préparer dans des bonnes conditions enfin de donner un plus au plan international en athlétisme pour honneur du Gabon », a lancé l’athlète de 26 ans.

Etant donné que l’avenir se prépare au présent, voilà encore un talent en difficultés qui veut honorer le pays et qui appelle encore le ministère des Sports au soutien.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON