Athlétisme/Détection des athlètes dans les établissements scolaires de Libreville

C’est une initiative de Gabon athlétisme Club (GBAC) qui entend désormais donner une chance aux athlètes gabonais. Première étape c’était le lycée d’Etat de l’Estuaire.

Dans le cadre de la préparation des différentes compétitions qu'abrite notre pays, notamment les différents marathons, Gabon athlétisme Club (GBAC) veut anticiper dans la détection des talents. Et l’Association a choisi ses cibles, les établissements scolaires de Libreville.

Voilà qui justifie sa sortie de mercredi dernier lycée d'Etat de l'Estuaire car pour cette 1ère expérience, seule la province de l'Estuaire est visée avec 10 établissements.

La tranche d'âge ici varie entre 15 et 27 ans des deux sexes. A la suite de cette phase de détection par établissement, une finale sera organisée pour définir les meilleurs et c’est ceux-là qui feront partie de l'écurie de la GBAC. Une écurie qui serra suivie par des professionnels afin de prendre part à la plupart des compétitions organisées au niveau national voire régional.

En guise d'encouragement,  c'est avec joie que ces jeunes ont reçu leurs médailles de participation de cette journée riche en en émotions.

Sentiment de satisfaction des organisateurs. «Nous avons été ravis par l'accueil et l'implication des élèves des deux sexes. A long terme, le projet consiste à prendre part aux compétitions locales pour ne citer que le Marathon, afin de les remporter pourquoi pas », a déclaré le Secrétaire général de GBAC, Steeve Moundounga, qui entend élargir les détections à l’intérieur du pays le moment venu.

Il faut par ailleurs noter que l’offre mise à la disposition des athlètes gabonais par cette Association n’est pas seulement la détection mais ici on veut en faire des professionnels.  

Par Livia MOUKAGNI

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON