Jeux Scolaires-Estuaire/L’athlétisme pour démarrer la saison sportive

Le coup d’envoi a été donné ce samedi matin au lycée Léon Mba par la Directrice d’Académie provinciale devant l’ensemble des chefs d’établissements de la capitale.

Le coup d’envoi des Jeux scolaires de la province de l’Estuaire a été donné ce samedi matin au lycée national Léon Mba par la Directrice d’Académie provinciale, Pétronille Minkoué épouse Nkogo et ce, en présence de  l’ensemble des chefs d’établissements de la capitale.

Occasion pour elle de lancer un message de prise de conscience pour la paix et le bien-vivre dans nos établissements scolaires. «Le sport, c’est qui réunit toutes les sensibilités. Non à la violence en milieu scolaire et les meilleurs gagnent », a-t-elle lancé, non sans remercier tous les chefs d’établissements qui ont effectué le déplacement sur ce site.

Pour ce lancement, 19 établissements de Libreville dont le lycée de Bikélé, ont répondu présent pour un total de 190 athlètes (filles et garçons), le quota de 10 athlètes (5 filles-5 garçons) ayant été exigé à chaque établissement participant.

Chez les filles, le circuit 800 x 3 a vu la victoire Marina Yassine Maganga du lycée Mabignath victorieuse, suivie Ndzandi Ikapi du Prytanée militaire et de Anna Adriel Essongué du lycée Nelson Mandela.

Chez les garçons, le même circuit X 5 a été remporté par Nguéma Mayila du CES Léon Mba 2, suivis de Jean Malékou du lycée tehcnique national Omar Bongo et de Claude Duarté du lycée Bâ Omar.

Pour cette première sortie, la coordination aura bien des choses à retoucher dans son organisation et partant du circuit à revoir et qui a favorisé essentiellement les athlètes du lycée et CES Léon Mba. C’est aussi le cas des chronos des arrivées, entendu que c’est la première information attendue par un athlète après sa course.

Autre couac de la journée, l’esprit de favoritisme constaté par les organisateurs qui voulaient voir les leurs remporter à tout prix la course et le changement de vestes de certains chefs d’établissements, tentés par moments aussi de devenir organisateurs.

Vivement donc que les choses changent dans l’avenir car le but de ces jeux n’est plus de favoriser la fraude en sport mais de détecter et de valoriser nos talents.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON