Marathon du Gabon 2019/«Que le gouvernement nous donne des bourses !».

C’est l’appel lancé par Chancia Manfoumbi Koumba, la jeune athlète venue de Lambaréné, championne de La Gabonaise et du 10km du marathon international du Gabon 2019.

 Gabonallsport : Peut-on avoir ton sentiment au terme de ce 7ème marathon international du Gabon ?

Chancia Manfoumbi : « C’est un sentiment de grande satisfaction. J’ai atteint le but que je recherchais depuis quelques années, celui de venir battre les athlètes de Libreville et remporter la course. Et là j’ai gagné les deux courses.

Parlez-nous de votre préparation.

Je me suis préparée essentiellement à Lambaréné avec mon coach que je remercie d’ailleurs au passage et avec les moyens qui étaient les nôtres. Nous sommes sans fédération ni ligue, et nous nous débrouillons nous-mêmes pour nous entrainons.

Finalement quel est ton objectif dans l’athlétisme ?

Je voudrais d’abord vous dire que je fais l’athlétisme par passion et parce que je suis née avec. Je fais l’athlétisme parce que je l’aime.  

Mon premier objectif est de conserver les deux titres en améliorant mon chrono. Ensuite et beaucoup plus faire le haut niveau et donc de sortir du Gabon afin d’aller  représenter le pays à l’étranger. Et je voudrais vraiment que l’Etat m’aide pour aller défendre les couleurs du pays hors d’ici.

Que les autorités me soutiennent, d’ailleurs avec les autres athlètes car sans sponsors, nous n’aurons jamais les moyens de nous déplacer. A titre d’exemple, pour venir ici à Libreville, c’est des bonnes volontés qui ont payé notre transport.

Que le gouvernement nous donne des bourses !

On dit que les podiums du marathon gagnent beaucoup d’argent.

Cela va peut être étonné les gens. Je vous dis en toute vérité qu’en juin dernier, j’ai remporté le 10km de Port-Gentil. Faute de moyens, je ne suis pas allée au 10km de Franceville.

Je viens encore de remporter La Gabonaise et le 10km du marathon de Libreville. Je n’ai rien perçu ni des organisateurs de la course encore moins de la Première Dame comme je l’entends ici et là.

Réalisé par Livia MOUKAGNI

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON