Athlétisme/Le 10 Km de Port-Gentil obtient sa labélisation Argent

Deuxième étape après la labélisation Bronze obtenue en 2018, la course initiée par Sébastien Bottari devient ainsi  l’un des deux seuls 10km du continent à avoir atteint ce niveau.   

Malgré une moribonde fédération nationale d’athlétisme, le 10km de Port-Gentil vient encore de rehausser la destination Gabon. En effet, après trois éditions très réussies, cette course vient d’obtenir la Labellisation Silver (Argent) par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).

Autrement dit, la course internationale de Port-Gentil vient de gravir une nouvelle étape dite Argent, après la labellisation  Bronze (Road Race Bronze), obtenue en 2018, après sa deuxième édition.

La bonne nouvelle a été donnée en fin de semaine dernière par l’équipe de  Communication de l’ensemble des courses pédestres initiées au Gabon par le Français Sébastien Bottari.

« Echelon supplémentaire dans la reconnaissance internationale, le 10km de Port-Gentil devient ainsi l’un des deux seuls 10km du continent à avoir atteint ce niveau », a révélé Warris Fatombi Moulenda, chargé de la Communication de l’épreuve.

Faut-il rappeler que depuis la première édition de cette course, tous les ingrédients en termes d’organisation ont toujours été mis en marche par l’initiateur organisateur afin de répondre aux standards internationaux.

De la logistique et à la communication en passant par les plateaux professionnels et l’engouement populaire, 10km le plus rapide d’Afrique, autant d’éléments qui ne souffraient d’aucun doute que cette course allait vite changer son statut international.

Cette labellisation Silver Road Race IAAF vient donc attester sa haute dimension organisationnelle et récompenser le Gabon pour la qualité de cette manifestation sportive, ainsi que son rayonnement international.

Et toute la reconnaissance devrait revenir à son initiateur, malgré son effacement et son humilité !

Par Chil MUAKA MAVOUNGOU

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON