Athlétisme/« Nous sommes venus donner du fil à retordre aux athlètes camerounais »

C’est l’objectif des sept athlètes gabonais venus à Yaoundé au 5ème Meeting Inter Club de Yaoundé au Cameroun ces 22 et 23 juin 2019.

Ils sont arrivés jeudi matin à Yaoundé, capitale du Cameroun en provenance de Libreville pour participer aux activités marquant la finale de la coupe du Cameroun d'athlétisme, 5ème Meeting Inter Club de Yaoundé, prévu ces 22 et 23 juin.

Ils n'ont pas décidé de changer de nationalité comme pourraient le penser certains esprits. Ils l'ont fait par ambition, par le désir de se frotter aux athlètes rompus aux compétitions que sont les Camerounais afin d'être en jambes pour les compétitions futures.

Bien accueillis par les autorités de la Fédération camerounaise d'athlétisme, ils ont fait une reconnaissance du tartan du stade Ahmadou Ahidjo, le temple de l'athlétisme camerounais, ce vendredi matin.

Leur capitaine, Moye Yenda Moukoula, qui est revenu sur les mobiles de leur présence en terre camerounaise. « Le manque de compétitions internationales et l'envie de se frayer une place dans le gotha de l'athlétisme africain sont les raisons qui nous ont poussé à venir à Yaoundé », a-t-il déclaré, déplorant le silence des autorités gabonaises à leur venir en soutien.

« Nous avons fait des demandes de soutien et d'aide auprès des autorités municipales et ministérielles, mais aucune n'a abouti. Par prudence, nous avions un plan B que nous avons appliqué. Il s'agissait pour chaque membre de notre délégation de mettre de coté une certaine somme d'argent afin de se prendre en charge de Libreville à Yaoundé », a poursuivi le capitaine Zang Minlama Athlétic Club de Libreville.

Revenant sur leur prestation, Moye Yenda Moukoula est formel : « Quant à nos prestations, nous comptons donner du fil à retordre aux athlètes camerounais qui ont  beaucoup de compétitions grâce à leur championnat qui se déroule normalement. Nous sommes venus nous frotter à des athlètes de haut niveau afin de mieux préparer les échéances futures ».

Cette délégation a rendu une visite de courtoisie à SE Monsieur l'Ambassadeur du Gabon à Yaoundé et a reçu vendredi soir, la visite de quelques cadres de la Fédération camerounaise d'athlétisme.

 Ces samedi et dimanche, les 7 athlètes gabonais vont se mesurer à leur homologues camerounais, heureux et certainement motivés d’avoir des sparring -partners venus de l'étranger.

Vivement ces joutes qui vous seront contées comme si vous y étiez.

100 et 200 m : MOYE YENDA MOUKOULA, WISSY Franck, David Alogno, Mbadinga Hilaire.

400 et 800 m : MUKAGNA Jerry et Mandza Loic.

1500 et 5000 m : AKRE POUTA

Saut en longueur : EYI ONDO

Triple saut : JEFFREY.

Par Etienne-Didier ONANA à Yaoundé.

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON