Marathon du Gabon 2018/Le ministre des Sports au QG de la course

Alain Claude Bilié By Nze est allé s’enquérir du niveau des préparatifs de la course internationale et réitérer le soutien du gouvernement au Comité d’organisation.

A une semaine de la 6ème édition du Marathon international du Gabon, prévu les 1er et 2 décembre prochain à Libreville, le ministre des Sport, Alain-Claude Bilié-By-Nzé, a rendu visite ce samedi 24 novembre 2018, au Comité d'organisation de cette course qui a installé son quartier général (QG) au stade d’Angondjé.

Accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, le ministre des Sports est allé s'enquérir du niveau des préparatifs de la course et réitérer le soutien du gouvernement gabonais au Comité d’organisation, dirigé par Sébastien Bottari

Sur place le ministre des Sports a ainsi pu se rendre compte de l’important dispositif humain et de la lourde logistique de cette course qui, faut-il le rappeler, est déjà labélisée à l’international (Bronze IAAF) en raison de cette parfaite organisation.

 Une organisation qui a d’ailleurs rassuré le patron des Sports. «A quelques jours de la course, il était important pour nous de venir  nous enquérir du niveau des préparatifs et nous nous rendons compte que tout est déjà en place, que c’est une organisation bien rodée et chacun sait ce qu’il a à faire », a-t-il déclaré. 

Pour Alain Claude Bilié By Nze, il était aussi question de « manifester notre soutien aux organisateurs pour que cette 6ème édition soit une réussite ». Et cette année, on pourrait même introduire un aspect culturel du Marathon international du Gabon, tant, le ministère des Sports englobe aussi la Culture.

Tout en se félicitant de cette visite du ministre d’Etat en charge des Sports, Sébastien Bottari a profité de l’occasion pour faire aussi le point des préparatifs. « A une  semaine de l'événement, nous sommes dans les derniers réglages. Au niveau des inscriptions, nous avons déjà dépassé les 16 000 enrôlés. Depuis une semaine, nous avons bouclé avec les inscriptions dans les courses juniors et la Gabonaise», a-t-il déclaré, non sans annoncer quelques grandes figures de l’athlétisme mondial attendues cette année à Libreville.

Paul Bitok, Abel Kurui et Wilfred Bungeï les Kényan, Tamirat Tola l’Ethiopien, Christine Arron la Française et le Marocain Hicham El Guerrouj, double champion olympique, quadruple champion du monde du 1500 mètres de 1997 à 2003, sont les quelques stars dont l’arrivée est déjà confirmée à Libreville.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON